Le Morvan, loisirs et aventures en Bourgogne

 
photo morvan cote d'or
 
Loisirs en Morvan est situé aux portes du Morvan, dans une petite cité de caractère au granit rouge avec ses remparts, jardins en terrasses, particulièrement remarquable et sa magnifique vallée du cousin.

Le Morvan est une entité paysagère surprenante avec sa flore, ses sapins, mais aussi ses cours d'eau et lacs ouverts aux activités nautiques et sportives.
 
 
C'est un îlot de verdure au coeur de la Bourgogne à seulement 2 heures de Paris et de Lyon.
 
 
Son nom d'origine Celte issu de deux mots: "Mor" et "Vand" signifiaient "Mer de montagnes" et était occupé principalement par les Eduens, peuple gaulois connu par leur chef Vercingétorix qui fut élu à la tête des Gaulois unis contre Rome dans l’hiver -53 à -52 avant J-C et la célèbre bataille d’Alésia en Côte d’Or.
 
Mais le Morvan est qu'une petite partie de la Bourgogne, cette magnifique région est à la fois un terrain de jeu, une carte postale et un livre d'histoire à ciel ouvert.
 
Les premières traces de l'Homme remontent à - 28 000 ans avec les peintures de la Grotte d'Arcy-sur-Cure qui se place ainsi au deuxième rang par leur ancienneté, après la grotte Chauvet.

vézelay morvan bourgogne
 
Une légende raconte qu'au Ve siècle le roi Arthur mourut sur "l'isle d'Aballo" (Avallon en Celte) auprès de sa soeur la "fée Morgane" après une bataille à proximité de Bourges.
 
Au XIIe siècle, Vézelay se retrouva à deux reprises au coeur de l'histoire de France. En 1146 Saint-Bernard prêcha la deuxième croisade à la Cordelle en dessous de la Basilique et en 1190 où Philippe Auguste et Richard Coeur de Lion se donna rendez-vous pour la troisième croisade. Au cours du même siècle, les moines Cisterciens ont développé les vignes sur l'ensemble de la Bourgogne. Aujourd'hui, grâce à leur savoir faire nous possédons les plus beaux et les plus prestigieux domaines.
 
Du XIVe au XVIe siècle, les ducs de Bourgogne ont inscrit cette petite province devenue grande à son apogée (de la Bourgogne actuelle jusqu'aux Pays-Bas) dans l'histoire de France.
 
Du XVIe au XIXe siècle, la Bourgogne approvisionnait Paris non seulement en bois (80 % des besoins étaient couverts par la production du Morvan), mais aussi en pierre de construction, en vin et en bien d’autres denrées encore. Elle donna également son symbole moderne à la capitale de la France avec Gustave Eiffel, créateur de la célèbre Tour Eiffel, était en effet Dijonnais et Bourguignon.

Région riche d’histoire (Cluny, Citeaux, les Grands Ducs de Bourgogne, Vauban…) et de culture, la Bourgogne a su depuis longtemps tirer profit de son terroir, en particulier de son vignoble prestigieux, qui lui a conféré une renommée mondiale.
 
paysage morvan mongolfiere bourgogne loisirs lac bourgogne
lac yonne nièvre riviere bourgogne cote d'or